Recours à la nature sauvage
Résumé
« Je pense que la leçon qui émerge de la situation moderne, c’est la morale, la complémentarité : c’est le fait que nous devons passer d’un équilibre avec le milieu qui, dans le passé, nous était imposé, donc qui n’avait pas à être conscient, à un équilibre dont nous devenons responsables, et qui doit être conscient. On n’est que par rapport à ce qui n’est pas soi, toujours en tension avec quelque chose. Les protecteurs de la nature maintenant spéculent beaucoup sur une impossibilité, et un désastre de la civilisation. Quant à moi, je préférerais que la civilisation s’ordonne le plus harmonieusement possible, parce qu’à ce moment-là, elle aurait d’autant plus besoin de la nature, et elle y trouverait sa raison d’être. Au moment où il n’y aurait plus de contraintes physiques, il faudrait trouver une détermination psychique, éthique, morale, esthétique, et à ce moment-là on ne peut la découvrir que dans l’autre, c’est-à-dire dans la nature parce qu’on ne peut pas trouver une détermination en soi.» Robert Hainard, naturaliste, écologiste et artiste suisse nous invite ici à découvrir sa vie, son travail sa passion, son œuvre.
Lu par :
Daniel Fleiria
Genre littéraire:
Société/économie/politique
Mots-clés:
Écologie humaine
Durée:
1h. 37min.
Édition:
Bats (Landes), Utovie, 2007
Numéro du livre:
71143
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782868197504
CDU:
570
Documents similaires
Lu par : Irène Rousseau
Durée : 3h. 33min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 67685
Résumé:Le député lance un cri d'alarme face à l'urgence climatique et sociale de ce début de XXIe siècle. Selon lui, seul un véritable front populaire écologique serait capable de défendre l'intérêt général face aux multinationales dont les ramifications s'étendent jusqu'au sommet des Etats.
Lu par : Gwenaële Le Moignic
Durée : 7h. 23min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 66517
Résumé:Un réquisitoire contre la désinformation massive effectuée durant des années sur les catastrophes écologiques qui menacent la planète. L'écrivaine rend compte de ses recherches sur le sujet afin que tous les citoyens puissent avoir les connaissances nécessaires sur l'état de la biodiversité pour s'engager dans la défense de l'environnement.
Lu par : Fabienne Artus-Provost
Durée : 8h. 1min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 38336
Résumé:Géographe, explorateur et ethnologue, l'auteur propose ses réflexions sur son parcours intellectuel, sur l'écologie humaine et sur l'enseignement supérieur. Il développe sa philosophie de vie qui consiste à résister et à ne pas se laisser manipuler. Il évoque notamment son combat aux côtés des Inuits contre la construction d'une base nucléaire américaine sur leur territoire.
Lu par : Carole Beuron
Durée : 4h. 25min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 71898
Résumé:Psychiatre, aventurier et président de la fondation Solar Impulse, l'auteur explique en quoi la préservation de l'environnement ne se réduit pas à une accumulation de sacrifices. Il démontre au contraire que la croissance qualitative est capable de créer de la richesse et de l'emploi en remplaçant ce qui pollue par ce qui protège l'espace naturel.
Lu par : Florence Bourqui
Durée : 47min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 78465
Résumé:Lorsqu'on observe le fonctionnement de la justice de plus près, certaines inégalités sautent aux yeux. Que l'on soit riche ou pauvre, noir ou blanc, homme ou femme, chômeur ou chef d'entreprise, français ou étranger, les chances de se retrouver un jour devant un tribunal et les réponses pénales ne sont pas les mêmes. Basile de Bure s'est retrouvé plongé au coeur de la machine judiciaire au contact des condamnés. Il a pu constater les dysfonctionnements d'une institution qui peine à se remettre en question.
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 8h. 12min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 77884
Résumé:Dans un captivant voyage de l'aube de l'humanité à nos jours, l'économiste et penseur Oded Galor s'attaque à deux des grands mystères de l'humanité : pourquoi l'espèce humaine a-t-elle surpassé toutes les autres ? Quelles sont les causes ultimes des inégalités entre les peuples et comment les résorber ? Première partie du voyage : depuis l'émergence d'Homo sapiens en tant qu'espèce distincte il y a environ 300 000 ans, le niveau de vie de l'humanité, proche de la survie, n'a guère varié à travers le monde et les époques. Mais, de façon étonnante, au cours des tout derniers siècles, l'humanité a connu, presque du jour au lendemain, une amélioration spectaculaire et sans précédent de ses conditions de vie. Comment expliquer cet incroyable bond en avant ? Elucider ce " mystère de la croissance " permet de s'attaquer, dans la deuxième partie du voyage, au " mystère des inégalités ", aux sources des différences de développement entre les sociétés, et aux immenses écarts de richesse entre les nations advenus dans les deux derniers siècles. Les facteurs profonds qui sous-tendent ces inégalités mondiales nous amènent à inverser le cours du voyage et à remonter par grandes étapes dans l'histoire, pour finalement revenir là où tout a commencé : l'exode d'Homo sapiens depuis l'Afrique, il y a des dizaines de milliers d'années. Alors que nous sommes confrontés à une crise écologique sans précédent, Le Voyage de l'humanité est un livre de vérités urgentes à dire, à la fois profondes et positives : l'éducation, la tolérance et l'égalité des sexes sont les clés de l'épanouissement de notre espèce dans les décennies et les siècles à venir.
Lu par : Marie-Françoise Bourgerie
Durée : 6h. 15min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 21000
Résumé:Avec mon aube et mes santiags Le « prêtre des loubards » raconte son combat quotidien pour arracher les jeunes les plus défavorisés à la drogue, à la délinquance, à la violence : tous les masques du désespoir, dans une société en proie au chômage, et qui ne sait plus quelles valeurs transmettre, ni comment. À l'appui de ce combat, une foi inébranlable : la parole du Christ. Et la certitude qu'aucun être humain n'est « irrécupérable ».
Lu par : Serge Valerino
Durée : 2h. 37min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 30926
Résumé:L'auteur explique les idées fausses, les pièges et les théories du complot qui sous-tendent la problématique de l'antisémitisme.
Lu par : Pierre Biner
Durée : 2h. 22min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 20197
Résumé:«Vivant aux Etats-Unis pendant la guerre, Bertrand Russell publie son « Outline of intellectual rubbish» (Esquisse de la foutaise intellectuelle) en 1943, d'abord chez un éditeur de pamphlets socialistes et antireligieux (Haldeman-Julius Publications), puis en 1950, année où il reçut le Prix Nobel de littérature, dans une collection de ses écrits intitulée Unpopular Essays. Désespérant de voir de « grandes nations, qui avaient guidé la civilisation, être dévoyées par des prêcheurs d'absurdités grandiloquentes», il se tourne vers l'étude du passé, pour découvrir, comme l'avait fait Erasme, « que la folie est éternelle et que pourtant l'humanité a survécu ». La lecture de cet essai peut nous fournir au moins une sorte de consolation, à une époque où les passions identitaires et religieuses menacent de plonger une nouvelle fois l'humanité dans le désastre.
Lu par : Marc de Ribains
Durée : 6h. 24min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 24066
Résumé:Ceci est un livre pour les bénévoles, plus précisément pour les bénévoles qui ne liront jamais les ouvrages savants sur la communication ou la relation d’aide... et qui pourtant ont envie de réfléchir sur ce qu’ils font, afin de le faire encore mieux : – comment m’y prendre pour mieux aider ? – mais d’abord comment mieux comprendre ceux que j’ai à aider ? – et finalement c’est quoi “aider” ? Peut-on vraiment aider ? Jusqu’où ?
Lu par : Catherine Guichard
Durée : 2h. 52min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 39528
Résumé:Textes de conférences sur la littérature de l'appartenance données à Harvard. La romancière s'interroge sur la place du racisme dans l'histoire des Etats-Unis, la construction de l'autre dans la littérature, le rôle de la couleur de peau dans la description d'un personnage ou dans la construction d'une intrigue littéraire, etc.
Lu par : Danièle Grasmuck
Durée : 6h. 40min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 68168
Résumé:Une réflexion géopolitique sur le rugby et l'évolution de toutes ses composantes depuis les années 1990. L'auteure aborde la hausse des droits télévisés depuis la professionnalisation de la discipline en 1995, son récent statut de sport olympique ou encore le rugby féminin.